Avec l’âge :
• Je sens diminuer ma capacité physique et ma motivation à bouger.
• Des douleurs diffuses, musculaires, articulaires, me rappellent tous
les jours que je n’ai plus vingt ans, je me sens davantage fatigué(e).
• Je ressens le besoin de continuer à pratiquer certaines activités,
mais je ne sais pas quels en sont les risques.
• Je souhaite préserver mon autonomie :
– mener mes activités sans restriction, le plus longtemps possible,
– jardiner, bricoler et entretenir mon domicile,
– utiliser les escaliers sans essoufflement et sans risques,
– participer à des sorties culturelles ou familiales,
– jouer avec mes petits-enfants…

Avec l’avancée en âge, on constate une modification progressive des caractéristiques biologiques, mécaniques et physiologiques de l’organisme.
L’activité physique régulière a un effet bénéfique sur la santé globale : sur le plan physique, psychologique et social. Ses bienfaits
sont largement prouvés.
L’activité physique permet d’améliorer son autonomie, ses liens sociaux, d’augmenter sa durée et sa qualité de vie active et réduit les risques de chutes.

 

Pour mon cœur et mes artères

Pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL), de diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides.
Pendant un exercice physique, l’organisme va utiliser le cholestérol et les triglycérides comme carburant cellulaire, et rétablir l’utilisation du glucose par les muscles pour faire diminuer le sucre dans le sang (la glycémie) et limiter les prises de médicaments.
Grâce à l’activité physique et notamment aux activités de type « endurance », je peux améliorer de nombreux paramètres au niveau cardio-vasculaire :
• ma tension artérielle,
• mon réseau artériel (qui se développe),
• mon rythme cardiaque (qui se ralentit au repos),
• mon stress (je ressens l’effet relaxant grâce aux endorphines).
La sensibilité à l’insuline augmente. La viscosité du sang et l’agrégation des plaquettes (qui forment les caillots sanguins) diminuent.

 

Pour mon poids

Le surpoids est une cause majeure de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de détérioration des articulations. Il est donc important de lutter contre son apparition ou son aggravation.
Mais au-delà de 70 ans, les muscles ont tendance à diminuer au profit du tissu graisseux. Il est important de veiller à une stabilité du poids, en acceptant un léger excès car il ne faut pas perdre trop de muscle.
Pour le contrôler, l’activité physique est un élément majeur, associé à une alimentation équilibrée et diversifiée. Grâce à la production d’hormones régulatrices de l’appétit, elle permet de limiter le grignotage du sédentaire et de redonner le goût de s’alimenter en cas d’amaigrissement excessif.

 

Pour mon squelette

Je peux ralentir la perte de mon capital osseux, et freiner l’apparition de l’ostéoporose. Que je sois un homme ou une femme.
En associant des activités d’endurance et de renforcement musculaire, l’effet protecteur sur le capital osseux sera optimisé :
des impacts modérés mais répétés entraînent un renforcement des os, en réaction aux contraintes exercées sur l’os (compression, traction) … un bon exemple : la marche active !
Grâce à des activités de renforcement musculaire, je peux regagner du volume musculaire. Cet effet peut être obtenu à tout âge, même après 80 ans !
En fortifiant mes muscles de la hanche, je renforce mon col du fémur et le protège de la fracture.