La gym douce est une activité physique qui permet de travailler les différentes parties du corps sans forcer sur les muscles et les articulations.

 

La séance débute par un échauffement qui permet de se préparer à une activité qui monte progressivement en intensité. Des mouvements sont ensuite proposés, comme des flexions latérales et des rotations du buste, des étirements, des squats, des fentes avant et arrière pour les membres inférieurs, des exercices de renforcement des muscles abdominaux ou des épaules. Le travail est répétitif pour travailler en profondeur et transpirer un peu. Il se fait debout puis allongé sur un tapis. Des accessoires sont parfois utilisés, comme des chaises, des élastiques ou des briques.

 

La colonne vertébrale, les muscles et les articulations sont mobilisés à un rythme qui évite tout traumatisme. Ils gagnent en souplesse et en solidité. La gymnastique douce améliore aussi la proprioception et procure un sentiment de bien-être lié à une perception positive de son corps.